Octobre 2024 ~ Un été qui semble éternel

Si septembre fut marqué par un blues naissant, cela ne m’a pas empêché, en octobre, de voyager et de savourer les dernières semaines au Japon des partants.
En octobre 2024, tout comme le mois précédent, j’ai découvert une véritable pépite qui m’était inconnue jusqu’alors. En effet, j’ai découvert la péninsule d’Izu !

Neuer Oktober, neues Oktoberfest

Second mois d’octobre au Japon, second Oktoberfest ! Cette fois-ci, j’y suis allé deux fois : une première avec Clément et Grégoire, puis une seconde avec des amis VIE de Forvia. Comme l’année dernière, nous avons rencontré beaucoup de Japonais très avenants. Cette année, ce furent des étudiants qui travaillaient dans la sécurité du stade de baseball de Yokohama ! Après avoir sympathisé et parlé Japenglish, ils nous ont offert leurs maillots ! J’ai eu, selon moi, le plus beau, car il comportait la vague de Kanagawa. Il s’agit de la célèbre estampe d’Hokusai, représentant une grande vague observée depuis la préfecture de Kanagawa, où se trouve Yokohama.

Pêle-mêle

Avec des collègues, nous sommes allés dans un bar assez particulier… un bar à golf ! Vous avez une toile blanche sur laquelle est projeté le green, et tout est simulé à l’aide de caméras. En fonction de la vitesse et de l’angle de la balle envoyée sur la toile, la trajectoire est calculée et intégrée dans le jeu, puis projetée. C’est vraiment très bien fait et très amusant à jouer à plusieurs ! Seul hic : je n’avais pas le niveau suffisant pour en profiter pleinement, sans être frustré par mon incompétence…

Quelques images de Yokohama en octobre : des concerts de jazz en plein air, la mascotte de la gare, ou encore des voitures assez uniques !

Par ailleurs, j’ai essayé pour la première fois l’escalade ce mois-ci, et ce fut une vraie découverte ! J’ai beaucoup aimé. Étant débutant, j’ai vraiment senti tout au long de la séance à quel point je pouvais – et j’avais déjà – progressé. Vous pouvez ici admirer l’aisance d’Aurélien sur un parcours infiniment plus difficile que ceux que j’essayais !

Enfin, à Tokyo et Yokohama, pendant près de deux semaines, la plupart des restaurants français proposaient des menus spéciaux à prix réduits. L’idée était de promouvoir auprès des Japonais la gastronomie française, et nous en avons donc profité avec Grégoire pour aller au Bistrot Paul Bocuse de Tokyo !

Izu, ou péninsule paradisiaque

Avec Grégoire, nous sommes partis à la mi-octobre pour la péninsule d’Izu, et plus précisément pour la ville de Shimoda. Il s’agit de la ville où le commodore Perry accosta pour forcer le Japon à s’ouvrir au monde, en 1854. Cette ville possède donc un centre-ville typique de l’ère Meiji, l’ère de l’empereur qui permit l’ouverture du Japon. Une architecture Meiji correspond à un style japonais fusionné avec le style occidental du milieu du XIXe siècle.

Mais si je parle de cette péninsule comme d’un paradis, c’est en grande partie pour ses plages ! Paradis des surfeurs, nous avons pu nous baigner en plein mois d’octobre, dans une eau avoisinant les 21–22 °C. Nous avons également eu la joie de rencontrer Grace, une Canadienne très sympathique ! Alors que nous attendions, avec Grégoire, le bus pour la plage, nous parlions français (peut-être un peu trop fort, d’ailleurs), et Grace est venue amorcer la discussion. Nous sommes donc partis tous les trois pour la plage, et elle nous a expliqué qu’elle habitait actuellement à Hong Kong pour ses études et qu’elle était ici en vacances pour souffler après ses examens. C’est Grace, en vantant Hong Kong, qui a ravivé mon intérêt pour cette ville et mon désir d’aller visiter la perle de l’Orient. C’est au détour d’une conversation que j’ai compris qu’elle aussi écrivait !

Certes, la côte est magnifique, mais pas uniquement grâce à la pureté de son océan ou à son sable fin. Je pense que c’est aussi – et surtout – dû à sa nature. Toutes les formations rocheuses et la végétation luxuriante participent à faire de ce lieu un véritable havre de paix.

Après une nuit très reposante dans un ryōkan avec un onsen extérieur donnant sur l’océan Pacifique, nous sommes partis pour Atami, plus grande ville d’Izu, où nous nous sommes arrêtés dans un temple plein de charme. Puis, en 45 minutes seulement, nous étions de retour à Tokyo grâce à un Shinkansen. Cela participe clairement à en faire l’une de mes destinations favorites : peu de touristes, déconnexion totale, paysages magnifiques, temps incroyable, et accessibilité phénoménale !

Vous l’avez donc compris, j’ai beaucoup profité durant ce mois d’octobre. Très bien entouré, et toujours surpris par les merveilles que le Japon peut offrir, j’ai vraiment apprécié ce mois-ci. Et cela n’est pas près de s’arrêter ! En novembre, je redécouvre deux lieux déjà visités !

Bien à vous,
Augustin Duflos de Saint Amand

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *