Mai 2025 ~ Cap vers les merveilles d’Orient

Durant le mois de mai, si l’on a en France un grand nombre de jours fériés, c’est étonnamment aussi le cas au Japon. Cependant, il s’agit non pas d’une succession de ponts potentiels mais d’une semaine banalisée appelée « Golden Week » où tout le pays est en vacances. Cela rend de fait les voyages moins agréables car partagés avec tout le pays.

En mai 2024, Adriano et Bogdan étaient au Japon et nous avions voyagé lors de la Golden Week. Néanmoins, nous étions dans une partie reculée du Japon et nous avions ainsi pu éviter une partie des touristes japonais. En 2025, afin de fuir ce tourisme intérieur et en profiter pour découvrir l’Asie du Sud-Est, je suis parti à Taïwan et Hong Kong !

Ilha Formosa

Avant mon départ au Japon, Taïwan n’était pas une destination que j’envisageais car elle ne m’intéressait pas particulièrement. Je ne me voyais absolument pas prendre un vol Paris–Taipei pour visiter Taïwan. À vrai dire, je ne pensais pas tellement plus y aller depuis le Japon. Pourtant, après avoir discuté de ce pays avec beaucoup de Japonais, avoir vu certains de mes collègues en revenir avec des étoiles dans les yeux, je ne pouvais plus ignorer l’appel à l’aventure taïwanaise. L’argument ultime pour me convaincre fut sa proximité avec Okinawa et donc de véritables ressemblances !

Nous y sommes partis à trois, Grégoire, Gaspard (un ami de Grégoire) et moi-même, et avons découvert une destination prodigieuse !

Une famille en or

Nous ne sommes restés à Taïwan « qu’une » semaine, donc, à beaucoup d’égards, il nous a fallu faire des choix. L’idée n’était donc pas de densifier outre mesure le programme, mais l’itinéraire choisi nous a imposé de prendre un train immédiatement après notre atterrissage à Taipei. En effet, nous nous sommes rendus à Tainan, ville qui nous permettait de nous rapprocher d’une île paradisiaque, Liuqiu. Cependant, alors que nous ne voyions Tainan que comme une ville « pratique » pour notre voyage, je pense qu’il s’agit de l’un des lieux que nous avons visités qui m’a le plus marqué !

À vrai dire, ce sont surtout nos hôtes qui m’ont marqué. Les premiers contacts furent pourtant vraiment complexes car, ayant renseigné mon adresse japonaise sur Booking et ayant réservé depuis le Japon, l’auberge ne communiquait avec moi qu’en japonais sur internet. Je croyais donc à un souci informatique et non à une décision délibérée de leur part. À notre arrivée, ce fut une surprise complète car nos hôtes taïwanais nous croyaient japonais et eux n’étaient pas capables de parler un mot d’anglais ! Des conditions tout à fait similaires à ce que nous avions au Japon ! La mère de cette famille parlait parfaitement japonais car elle avait habité quelques années au Japon, ce qui nous permit de communiquer un minimum. J’ai rarement vu dans ma vie une famille si belle et un accueil aussi généreux. En effet, ils se sont vraiment mis en quatre pour nous, en nous aidant dans un premier temps à trouver notre dîner, en nous faisant visiter la ville le lendemain, mais aussi et surtout en nous aidant à organiser l’anniversaire surprise de Gaspard ! Alors que Gaspard ne dormait pas dans leur gîte, quand ils ont appris que c’était son anniversaire, ils ont tout fait pour l’organiser dans une euphorie vraiment amusante à voir. La patronne m’a par ailleurs demandé si je pensais que cela posait problème que leur jeune fils vienne chanter avec nous. J’ai vraiment été touché par leur bonté et la gratuité de toutes leurs actions. Je chéris donc la photo que nous avons prise tous les cinq !

Nous avons donc visité à Tainan Anping Fort, un fort construit par les Hollandais au XVIIe siècle et qui témoigne de leur forte influence dans la région. Nous avons pu également voir les fameux « banyan trees », qui sont des arbres tout à fait uniques.

Etait-ce Liuqiu ou Tortuga ?

En préparant le voyage avec Augusta (mon amie arrivée deux mois plus tôt en VIE), j’ai pu bénéficier d’une tonne de pépites qu’elle avait découvertes au cours de son semestre d’études à Taïwan. Lorsqu’elle me parla de l’existence d’une île du sud où il était presque improbable de ne PAS voir de tortues de mer tant elles sont nombreuses là-bas, il m’était inimaginable de ne pas m’y rendre. Souvenez-vous, à Ishigaki en 2024, nous étions avec Grégoire rentrés trop tôt pour voir la tortue de mer que nos amis ont vue à quelques mètres sous eux. Une énorme frustration donc, surtout que depuis le film Le Monde de Nemo, les tortues de mer sont les animaux marins qui me fascinent le plus !

Vous le savez sûrement, mais arriver quelque part avec autant d’attentes est une grave erreur car vous avez trop de risques de repartir déçu. Arriver avec cet état d’esprit était donc un coup de poker un peu imprudent. L’autre imprudence que j’ai commise fut de ne pas prévoir de liquide car, sur place, il n’y avait aucune banque qui acceptait les cartes étrangères et la plupart des paiements ne se faisaient pas par carte…

Seulement, parfois, la Providence est avec vous ! En demandant, à moitié convaincu, à une dame qui tenait un stand de street food s’il était possible d’échanger du cash contre un paiement par carte quelque part… miracle ! Elle appela un de ses amis qui vint me chercher en scooter. Ni une ni deux, je monte sur son bolide, j’arrive dans son hôtel (seulement 200 mètres plus loin…) et l’accueil me permet de réaliser l’échange avec un ou deux euros de frais seulement ! Presque moins qu’auprès d’une banque donc. Vous vous dites sûrement qu’il aurait pu m’arriver beaucoup de problèmes de partir seul et volontaire sur le scooter d’un inconnu. Eh bien, j’avais confiance ! Ce que je n’avais pas prévu fut davantage que la fille de l’accueil appelle toutes ses amies pour me présenter et que nous prenions des photos ensemble. Rien de méchant, mais une popularité insoupçonnée et surprenante à vivre !

Puis ensuite tout fut parfait ! Nous avons pu, avec cet argent, louer des vélos électriques boostés aux hormones ! Avec ceux-ci, nous avons pu explorer tout le tour de l’île, le tout sous un sublime soleil couchant. Et la cerise sur le gâteau fut la musique italienne que nous écoutions pour vivre pleinement la dolce vita ! Le lendemain, à 6 heures, nous sommes partis pour la plage que nous avions repérée la veille et qui m’avait été recommandée par Augusta. L’idée étant de voir ces fameuses tortues, nous ne souhaitions pas que l’abondance de touristes ne les fasse fuir et nous empêche de les voir. À notre arrivée, nous avons été complètement subjugués par tant de merveilles. Je me souviendrai toujours de cette lumière splendide, comme si nous étions à travers un cliché argentique. Bien que l’eau soit un peu fraîche au premier abord, nous nous sommes baignés pour nous approcher du rivage et tenter de rencontrer les reptiles aquatiques promis. À peine avais-je plongé la tête une fois le rivage franchi que je vis deux magnifiques tortues à ma gauche, puis trois à ma droite ! Nous nagions au milieu d’elles ! J’ai vraiment été surpris par l’aspect préhistorique qu’elles ont. Elles nagent avec une prestance et une majesté que je ne soupçonnais pas, et y assister m’a profondément marqué.

Liuqiu fut vraiment une découverte dépassant toutes mes attentes alors pourtant qu’elles étaient si hautes ! Certes, les tortues de mer étaient le clou du spectacle, mais je pense que c’est l’atmosphère, notre groupe, la météo et surtout les paysages qui ont sublimé notre séjour. 

Découverte de Taipei

À la suite de Liuqiu, nous sommes rentrés à Taipei et avons pu découvrir cette si belle ville. C’est vraiment une ville particulière car le gigantisme qu’elle dégage est vraiment unique. Je repense à cette place du mémorial de Tchang Kaï-chek, absolument immense. Nous y étions alors qu’il y avait un événement et des chorégraphies de plusieurs milliers de personnes, et voir autant de monde ne couvrir qu’une simple partie de cette place était saisissant. Nous avons aussi pu visiter quelques quartiers traditionnels et leurs marchés de nuit où les trouvailles pullulent.

Si je devais retenir trois moments à Taipei, ce seraient la vue époustouflante du haut d’Elephant Mountain, une très belle discussion avec Gaspard lorsque nous flânions au travers de la ville et enfin une soirée fantastique ponctuée par des cocktails dans des rooftops des gratte-ciel proches de la Taipei 101 et surtout par un délicieux dîner dans un Bib Gourmand de la ville.

La dernière pépite du voyage

Parmi les excellentes recommandations d’Augusta, il y avait un village proche de Taipei appelé Jiufen. Il se situe au nord de Taïwan, dans les montagnes et sur la côte, offrant donc des paysages et randonnées incroyables. Nous y sommes allés à deux avec Grégoire car Gaspard est quant à lui rentré en France depuis Taipei. Si Jiufen est connu, c’est je pense surtout grâce à sa mine d’or qu’exploitaient les Japonais lors de leur colonisation de l’île et aux différents salons de thé qui se trouvent dans le village avec une vue absolument irréelle. Nous sommes véritablement transportés dans un autre monde grâce à ses bâtisses et leurs lanternes illuminant les ruelles escarpées de Jiufen. La ressemblance flagrante avec le film d’animation Le Voyage de Chihiro est, je pense, ce qui amène le plus de touristes et il est vrai qu’il n’est pas possible de ne pas y voir un rapprochement certain.

De manière générale, en voyageant à Taïwan, vous serez surpris du nombre de Japonais car il s’agit d’une des premières destinations de tourisme « externe » choisies, et je dois vous avouer que je ne pense pas qu’il soit possible de rêver meilleurs touristes !

Nous avons pu partir de ce village pour aller explorer la Tea Pot Mountain, qui donne sur le littoral. Cependant, comme une légère pluie accompagnait nos pas, certains passages assez techniques sont devenus un peu dangereux compte tenu de notre manque d’équipement et nous n’avons donc pas pu monter tout en haut ni finir la boucle. Malgré tout, nous avons été chanceux de pouvoir observer la côte et grandement apprécier cette randonnée !

La perle de l’Orient

Grégoire et moi avons conclu notre périple par une escale à Hong Kong, ville que je voulais absolument visiter. Tout d’abord au travers de sa culture et de son histoire si riches, mais aussi et surtout parce que, six mois auparavant, Grace, une amie rencontrée à Izu, me l’avait chaudement recommandée ! (Cf. l’article d’octobre 2024.)

Je dois dire que, dès notre arrivée — et ce durant tout notre week-end — j’ai compris que je n’avais jamais rien vu de pareil, et que jamais plus je ne verrai quoi que ce soit de semblable. La densité est si forte dans le quartier de Kowloon que peu de ciel est visible, mais si vous traversez la baie, vous arriverez sur Hong Kong Island avec un paysage tout autre, quasi sauvage. La majeure partie de l’île est constituée de forêts et de récifs ; les seuls espaces habitables sont denses. Sur l’île, vous trouvez le quartier d’affaires « Central », très similaire à Manhattan. Il y a évidemment en périphérie des quartiers d’habitation populaires très denses et très impressionnants par leur taille phénoménale. J’ai vraiment beaucoup aimé découvrir Hong Kong, mais il m’est apparu instantanément qu’il me serait absolument impossible d’y vivre.

Osaka et son exposition universelle

Nous sommes partis à plusieurs VIE pour découvrir l’exposition universelle à Osaka. Cependant, avec Augusta, nous sommes partis la veille pour profiter un peu plus d’Osaka avant que tout le groupe n’arrive.

Ce fut la première fois que j’appréciais Osaka car enfin j’avais compris comment visiter cette ville. La meilleure façon de l’apprécier est, je pense, de goûter à un semblant de vie quotidienne au travers de cafés, balades, flâneries et autres chinages de fripes ou de montres vintage ! Avant que nos amis n’arrivent, nous sommes allés avec Augusta à l’Augusta Bar, et après avoir présenté nos cartes d’identité, le barman n’en croyait tellement pas ses yeux qu’il nous a offert un pin’s du bar !

L’exposition universelle en elle-même m’a assez déçu car j’avais en tête tous les monuments parisiens issus d’expositions universelles et hélas c’était bien loin des standards d’autrefois. Il s’agissait à vrai dire d’un « salon des pays », comme il existe le salon de l’auto ou de l’agriculture. Mais contrairement à ces salons, ici l’intérêt était assez limité car peu de pays avaient fait l’effort de présenter et représenter leur pays dignement. Il faut reconnaître cependant que, sans chauvinisme aucun, notre pavillon français était quant à lui tout à fait sublime !

Durant mon précédent article, je vous parlais du Grand Prix VIE auquel j’avais participé. J’ai eu les résultats alors que j’étais à Hong Kong (assez cocasse, vous me l’avouerez), et sans prolonger le suspense plus longtemps, j’y ai appris que l’on m’attendait à Osaka pour être primé ! Ce fut une véritable fierté que de recevoir le prix de l’innovation ! Fierté car il s’agissait pour moi de la meilleure preuve à offrir à mon entreprise que j’avais tout fait pour les remercier de l’extraordinaire opportunité qu’ils m’avaient donnée.

Pêle-Mêle

Nous sommes allés avec monsieur l’abbé et des amis de la paroisse voir Madame Butterfly à l’opéra de Tokyo ! Ce fut mon premier opéra et j’en suis sorti ébahi par la beauté de cet art.

À notre arrivée à Hong Kong, nous avons pu assister en pleine rue à l’annonce de l’élection du pape Léon XIV : Habemus Papam !

À Taïwan, nous avons pu observer de nombreuses et amusantes différences culturelles ! Ce que nous retiendrons sera sûrement le fait que, dans un parc de Taipei, des mini-voitures électriques étaient disponibles à l’achat et à la location pour les enfants, et les heureux locataires frimaient sur leur mini Ferrari à côté des pauvres enfants qui n’y avaient pas le droit !

Le prochain article portera sur le mois de Juin où le beau temps me permettra de voyager !

Bien à vous,

Augustin Duflos de Saint Amand.

4 commentaires

  • Titaude

    Toujiurs sympa de te lire même un an après!!!
    Bravo pour ton prix de l innovation!!! C était quelle innovation?
    😘😘

  • Père Gilles Morin

    Toujours aussi impressionnant, avec de belles photos qui nourrissent notre imaginaire et nous aident à nous faire une petite (toute petite) idée de la réalité. Parfois, quel choc ! Je pense entre autres à Hong Kong.

  • Adriano

    Bravo pour ton prix de l’innovation; en tout cas pour le prix de la ponctualité on repassera! gros bisous 😘 😘 😘 😘 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *